Skip links

Issa-360x360

Qu’est-ce que la Voie Initiatique ?

A l’âge de 7 ans, je me suis senti appelé par la quête de la conscience que j’appelais « Dieu » à l’époque, ainsi que par le monde des symboles et celui de la connaissance de l’être humain, dans toutes ses dimensions.

Découvrir

Ceci m’a conduit à explorer en profondeur les textes sacrés de plusieurs religions, et tout particulièrement la Bible, dans une dimension initiatique : dans cette approche, on considère que chaque personnage de la Bible est un processus de conscience à éveiller en soi, afin d’atteindre la libération intérieure et l’éveil à notre nature originelle.

Un appel intérieur m’a également conduit à suivre la Voie du Chêne et à devenir Druide du Collège du Graal (collège agréé O.C.C.T.C.D).

Je suis également engagé depuis une trentaine d’année dans l’ordre de chevalerie spirituelle de l’O.C.T.A., dont les enseignements initiatiques m’ont aidé à poursuivre un précieux travail d’alignement intérieur visant l’équilibre entre la voie de la Coupe et celle de l’Epée.

Mon parcours dans ces différentes voies m’a permis de voir se dessiner un fil d’Ariane commun : celui du Cycle Annuel Initiatique, qui nous propose, au fil du temps, d’intégrer différents processus de conscience et de les incarner par des pratiques s’intégrant à notre vie quotidienne.

C’est donc avec joie que vous accompagne dans la dimension initiatiquealchimique, chevaleresque et spirituelle du cycle annuel, dans une approche non-duelle et unitive, à travers deux cycles :

Dès mon plus jeune âge, j’ai voulu lire les textes sacrés des grandes religions.

Ma maman m’ayant donné une bible, j’ai commencé à la dévorer, m’émerveillant des histoires palpitantes qu’elle relatait. Très vite, mon Chouchou, héros et ami de coeur devint Jésus, à qui je parlais tous les jours…

Mais au fil des années et des enseignements reçus dans la religion chrétienne (dans laquelle j’ai exploré pendant plus d’une décennie la théologie et l’exégèse), je ne trouvais pas le goût du « Vivant » que j’y percevais chez Jésus. Je me suis alors tourné vers des écoles initiatiques, certaines proches de la Gnose Chrétienne, d’autres proposant un cheminement dans une Chevalerie Spirituelle Christique.

Dans ces approches, on considère que chaque personnage de la Bible est un processus de conscience à éveiller en soi, afin d’atteindre la libération intérieure et l’éveil à notre nature originelle.

A présent, c’est avec joie que vous accompagne dans la cette dimension initiatique du cycle annuel Christique, dans une approche non-duelle et unitive .

Si vous souhaitez suivre ces Modules dans l’ordre chronologique de l’année, regardez-les dans cet ordre :
– Devenir Faiseur de Miracles (Epiphanie)
– Et si vous sortiez du cadre (Chandeleur)
– La Voie de la Chevalerie Spirituelle (Carême)
– Maîtriser les 7 Têtes du Dragon (Semaine Sainte)
– L’alchimie spirituelle de Pâques (Pâques)
– Allumer la Flamme du Tout Amour (Ascension)
– Devenir un Ardent : recevoir et activer ses Dons Divins (Pentecôte)
– Activation de l’Arbre de Vie (Pentecôte)
Sinon, vous pouvez les regarder quand vous le souhaitez, et pratiquer à votre guise dans la vie quotidienne, selon votre élan du coeur.

Module indépendant du cycle initiatique annuel, pouvant être regardé n’importe quand :
– L’enseignement non-duel de Jésus

Devenir Faiseur de Miracles (Epiphanie)

Et si vous sortiez du cadre (Chandeleur)

La Voie de la Chevalerie Spirituelle (Carême)

Maîtriser les 7 Têtes du Dragon (Semaine Sainte)

L’alchimie spirituelle de Pâques (Pâques)

Allumer la Flamme du Tout Amour (Ascension)

Devenir un Ardent (Pentecôte)

Activation de l’Arbre de Vie (Pentecôte)

Sinon, vous pouvez les regarder quand vous le souhaitez, et pratiquer à votre guise dans la vie quotidienne, selon votre élan du coeur.

Module indépendant du cycle initiatique annuel, pouvant être regardé n’importe quand :

L’enseignement non-duel de Jésus

Qui peut dire pourquoi une musique parle à votre âme ?

J’avais 7 ans quand j’entendis pour la première fois les notes cristallines d’une harpe celte, en introduction du « Tri Martolod » chanté par Alan Stivell… le temps s’arrêta, d’antiques mémoires se mirent en résonance, et je sentis se réveiller en moi simultanément le Barde et le Chevalier, sur fond de magie et d’alliance avec les fées et le Petit Peuple… une grande émotion emplit tout mon être, sans que j’en compris la raison.
Je demeurai ainsi un long moment, songeur, perdu entre deux mondes, deux époques, deux identités, tout en percevant que j’étais tout cela, il y a des millénaires, maintenant et pour toujours…

20 ans plus tard, sur le Nemeton (l’espace consacré en plein air) du Collège Druidique du Graal, c’est moi qui chantait un Bardit au groupe de personnes qui s’était réunies pour le rituel de l’Alban Elued (l’équinoxe d’automne) : mon cœur vibre encore aujourd’hui du profond sentiment de joie et de plénitude que je ressentis alors… J’étais à ma place, en train de faire ce à quoi je me suis toujours senti destiné : percevoir certaines énergies subtiles et les rendre perceptibles à d’autres !

32 ans plus tard, j’ai l’élan de célébrer avec celles et ceux qui se sentent en résonance avec ces énergies les 8 fêtes du Cycle Annuel Octopartite de la Tradition Celte.

L’année initiatique Celte commence avec Samhain, le Nouvel An Celte, qui lance la roue des saisons, le 31 octobre.

Les dates des fêtes des solstices et des équinoxes sont données à titre indicatif, car ces fêtes sont mobiles (puisque reliées au pas du soleil).
• Samhain : 31 octobre
• Alban Arthan : 21 décembre (solstice d’hiver)
• Imbolc : 2 février
• Alban Eilir : 21 mars (équinoxe de printemps)
• Beltan : 1er mai
• Alban Hefin : 21 juin (solstice d’été)
• Lughnasad : 1er août
• Alban Elfed : 21 septembre (équinoxe d’automne)

Vous trouverez ici le Module vous permettant de découvrir la symbolique de Samhain. Les autres Modules seront mis en ligne lorsque les LIVES correspondants auront eu lieu.

Samhain vierge

Samhain, la Porte entre les Mondes

Alban Arthan, la Lumière au coeur de l’Obscur