Rechercher
  • Issâ Padovani

Cercle de Parole pour parents ou famille d'enfants transgenres

Dernière mise à jour : 28 avr.


Bonjour,

J'ai reçu de nombreuses questions de parents et familles qui se sentent désemparés par les dires de leurs enfants autour de la transidentité, et sont en quête de repères et de réponses à leurs interrogations.

Depuis 3 ans, je me suis beaucoup penché sur le thème de la transidentité, j'ai beaucoup fait de recherches à ce sujet, tant sur les plans physiologiques, psychologiques, relationnels, sociologiques et même spirituels.

Je vois combien il n'est pas facile actuellement de pouvoir se faire sa propre opinion sur cette thématique, tant on peut craindre de se "tromper" en tant que parent...

Je mesure combien, dans des situations de transidentité d'un enfant, toute l'attention du système médical et psychologique est souvent portée sur l'enfant, au détriment de la prise en compte de la détresse de certains parents, face à cette situation.


Je vois également combien certaines questions que peuvent se poser les parents sur la transidentité de leur enfant sont parfois mal reçues au sein de certains milieux transactivistes.

Je trouve vraiment paradoxal que, sur une thématique qui cherche à aller au-delà de la binarité du genre, on se retrouve avec un discours et une pensée qui, pour le coup, reste souvent dans une binarité très classique du "avoir raison" ou "avoir tort" : ainsi, toute personne qui adhère à la vision de la transidentité véhiculée dans les milieux transactivistes est qualifiée de "soutien" à cette cause, tandis que toute personne qui ose l'interroger ou la remettre en question se voit immédiatement qualifiée de "transphobe".

Je suis dépité en voyant cette forme de "pensée unique" sur la transidentité, face à laquelle les parents se retrouvent face à un seul choix : celui d'adhérer à cette vision des choses ou de la refuser.

Pour ma part, j'ai une vision de la transidentité pleine de nuances, dans laquelle le fait qu'un enfant se perçoive à un moment donné comme n'étant pas du genre de son sexe de naissance ne signifie pas forcément qu'un parcours transgenre sera ce qui lui permettra de s'épanouir le plus en tant qu'être... tout comme cela peut être le cas.

Je constate également qu'actuellement, le fait qu'un enfant ou adolescent vive une "dysphorie de genre" est automatiquement interprété comme le symptôme de sa transidentité. Or cela peut effectivement en être le symptôme, tout comme cela peut simplement être le symptôme d'un mal-être dû à d'autres causes, dont beaucoup peuvent disparaitre avec le temps.

Ma formation de thérapeute attire également mon attention sur le fait que la dimension systémique familiale est rarement abordée lorsqu'un enfant parle de transidentité.


Tout ceci me conduit aujourd'hui à avoir l'élan d'ouvrir un espace à l'attention des parents d'enfants s'identifiant comme transgenres (quel que soit leur âge) dans lequel il sera possible d'aborder toutes les questions qui se posent, en ayant la sécurité d'être accueilli avec bienveillance dans ses interrogations, et rejoint dans les besoins, valeurs et aspirations qui les sous-tendent...


Un espace où il sera possible de recevoir du soutien en :

  • recevant de l'empathie pour ce qui est douloureux à vivre, dans la relation avec le vécu de son enfant

  • posant des questions sur tous les axes de la transidentité (dimension physiologique, psychologique, relationnelle, sociale, spirituelle) et de recevoir la vision et l'expérience d'autres membres du Cercle et de son facilitateur

  • se reliant à d'autres parents vivant des situations semblables, et en découvrant que ses propres problématiques sont partagées par d'autres

J'ai à coeur de mettre à disposition dans ce Cercle mon expérience et mes compétences d'accompagnant et de personne cheminant dans un parcours transidentitaire aux parents d'enfants se sentant concernés par la transidentité, afin de pouvoir les soutenir personnellement et dans leur cheminement avec leurs enfants.

J'ai donc l'élan d'animer mensuellement des "Cercles de paroles" gratuits sur Zoom, dans lesquels les parents intéressés pourront déposer et libérer leur parole sur ce qu'ils vivent et être accompagnés par les membres du Cercle et par moi-même.

Si vous êtes intéressé par ma proposition, voici les dates des prochains Cercles de paroles : l'une en soirée, l'autre en après-midi, certain•e•s d'entre vous ayant exprimé des disponibilités diverses.

Le lien suivant chaque date est le lien d'inscription (gratuit) : une fois inscrit, vous recevrez un email de Zoom avec le lien d'accès pour le jour et heure concerné.

J'animerai un cercle de paroles à partir du moment où vous êtes 8 participants. Si ce nombre n'est pas atteint, je vous préviendrai au moins 8h avant le début du Cercle qu'il est annulé. Au cas où vous vous êtes inscrit•e mais n'êtes finalement pas disponible, merci de m'en informer par email à contact@acdv.sarl

Chaque cercle de parole est indépendant, vous êtes libre de participer à celui de votre choix.


Si vous n'êtes pas libre à ces dates et que vous n'avez pas encore manifesté votre intérêt pour ces Cercles de Parole, vous pouvez le faire sur ce formulaire, ainsi vous recevrez automatiquement les prochaines dates lorsqu'elles seront fixées : https://forms.gle/cjQMXBEVAmc3CJGSA

Issâ Padovani

www.aucoeurduvivant.com



183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout